Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Auriane
30 mars 2021

Housse multidélices + tuto

Encore une housse ... pour ma dernière acquisition : la Seb multidélices modèle 6 pots. Je n'en ferai pas l'apologie ici, ce n'est pas le propos. Toujours est-il que je ne regrette absolument pas mon achat, entre cet appareil et ma yaourtière qui a repris du service, mon frigo est toujours rempli de desserts maison à la plus grande joie de ma fille entre autre !

Alors cette housse était une évidence dans la liste de mes petits projets de couture.

Difficile de trouver un tuto sur internet, on ne trouve que des tutos de housse de machine à coudre ; alors il m'a fallu improviser, et cela m'a donné l'idée de mettre par écrit ce pas à pas, j'ai donc fait un tuto comme au bon vieux temps, vous le trouverez à la fin de ce billet. J'espère qu'il pourra en aider certaines, il peut d'ailleurs s'adapter à tout appareil ménager, il suffira d'en adapter les mesures, le principe restant le même.

Pour ce projet j'ai utilisé du lin naturel, un tissu en coton pour la doublure et du molleton. (toutes les précisions dans mon tuto)

La broderie provient d'un site que j'affectionnais à l'époque pour les broderies enfantines et les appliqués, Bunnycup Embroidery. Je l'ai redécouvert avec plaisir, il a bien évolué et propose aujourd'hui un large choix de broderies rigolotes, dont beaucoup de textes, en anglais bien sûr, mais ça leur apporte un certain charme dont je suis assez fan.

tempImage2l0AFO

tempImageNMwNqy

tempImagerraPJY

tempImagesonEh4

 

Il me reste maintenant à faire une housse pour ma plancha, une housse pour ma friteuse... 

 

Tuto housse multidélices

(ou tout appareil ménager en adaptant les mesures)

Dimensions de ma multidélices (modèle 6 pots) : 29cm x 22cm x 16 cm de hauteur

Dimensions de ma housse : je rajoute 1cm pour un peu d'aisance soit 30cm x 23cm x 16cm

Marges de couture : 1cm

Fournitures : 50cm de tissu A pour l'extérieur

                    50cm de tissu B pour la doublure

                     30cm de molleton (j'ai utilisé du molleton de Cultura, de marque Créalia, 150g/m2)

                    fil assorti      

 

1/ Couper les pièces aux dimensions suivantes dans le tissu A et dans le tissu B :

                  1 rectangle de 32cm x 25cm (celui qui sera brodé)  

                  2 rectangles de 32cm x 17cm

                  2 rectangles de 25cm x 17cm  

tempImageKKu8cc

 

2/ Epingler chacun des rectangles de tissu A sur le molleton et le découper tout autour ; surfiler les 5 pièces à la machine avec un point zig zag.

tempImageICEK8t

tempImagenBmrHC

 

Endroit

 

tempImageZZvIoi

  Envers

 

3/ Coudre le tour de la housse (doublure) : poser endroit contre endroit le grand rectangle sur le petit rectangle, piquer à 1 cm du bord. Faire de même de l'autre côté, poser enfin le 2ème grand rectangle et coudre pour fermer. Faire la même chose avec le tissu extérieur + molleton.

tempImagepZqUzr

 

 4/ Assemblage de la pièce du haut avec le tour de la housse (avec les coins en arrondi) Cette opération est à réaliser pour la doublure d'une part, pour le tissu extérieur + molleton d'autre part. 

Sur le grand rectangle (pièce du haut)  marquer avec un crayon la marge de couture à 1cm. A l'aide d'un gabarit rond (j'ai utilisé une bobine de fil), marquer les coins arrondis en prolongement de la ligne droite.

tempImage0gozxg

tempImagel8h9O3

 Mettre un repère entre la ligne droite et le début de l'arrondi. Poser le grand côté de cette pièce endroit contre endroit sur l'un des grands côtés du tour de la housse préalablement cousu, épingler.

tempImageMJDbTZ

Piquer sur la ligne droite, entre les 2 repères.

Recommencer l'opération sur le grand côté opposé.

tempImageviW7Vb

Répéter sur l'un des petits côtés ; mettre le tissu bien à plat en écartant les autres côtés pour veiller à ne pas les piquer.

tempImageULBfNc

Et enfin sur le dernier côté. A chaque fois, il faut bien piquer entre les 2 repères, en laissant les 4 coins non piqués.

On va maintenant piquer les coins, cette opération demande le plus grand soin.

On commence par épingler les 2 tissus bien l'un contre l'autre, le tissu de dessous ne doit pas froncer (mettre beaucoup d'épingles)

tempImageTluUoy

 

Vue d'un côté

tempImageIKfTjb

 Vue de l'autre côté

Piquer en arrondi en suivant la ligne de marquage. Recouper la marge de couture à 5 mm dans l'arrondi.

tempImageuecCDM

Procéder à la finition des 3 autres coins de la même manière.

Voilà, la doublure est terminée.

tempImagesQAdir

Réaliser la housse en tissu extérieur + molleton de la même manière.

5/ On obtient 2 housses :

                          la partie intérieure = doublure

                          la partie extérieure = tissu + molleton

Placer ces 2 parties dans le bon sens pour la finition :

                          la partie intérieure tournée envers vers l'extérieur

                          la partie extérieure tournée envers vers l'intérieur

Glisser la partie intérieure dans la partie extérieure : la housse se présente telle qu'elle sera à la fin.

La finition que j'ai choisie cosiste à poser un biais pour réunir les 2 parties.

Sur l'intérieur de la housse, épingler le biais sur tout le tour, puis coudre à 5 mm du bord (sur le pli du biais)

tempImage6vLa0X

Retourner le biais sur l'extérieur, fixer à l'aide de pinces et piquer à 1 mm du bord. (pied ganseur et bras libre)

tempImage7YA7xu

tempImageLsPb5j

Et voilà, votre housse est terminée !

tempImage6jWARL

tempImagenPhtX9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Fil d'Auriane
Publicité
Le Fil d'Auriane
Visiteurs
Depuis la création 151 556
Newsletter
Publicité