Auriane a reçu en cadeau il y a quelques temps une cape de bain Dora, tellement pratique que j'ai décidé d'en recopier le patron simplissime.

IMG_2443m

Cape de bain patron maison, tissu éponge blanc Self tissus, appliqués en Liberty Félicité

IMG_2443m1

IMG_2428m

Pour la personnaliser, une petite sirène qui vient de , ainsi que le prénom de ma puce en lettres appliquées fabrication maison grâce au logiciel dont je vous ai parlé ici, et à l'aide de 2 petits cours que vous trouverez ici et ( le logiciel utilisé n'est pas le même mais la technique est très facilement transposable à SEU ).

Et si vous aussi le modèle vous tente, voici un petit tuto :

1/ je coupe dans mon tissu éponge un rectangle de 80cm x 140cm par exemple ( adapter les dimensions à la grandeur voulue, moi je trouvais l'original un peu petit donc j'ai rallongé ) et un rectangle de 30cm x 70cm pour la capuche.

2/ je plie le grand rectangle en 2 dans le sens de la largeur, je marque le milieu.

3/ je reporte le patron de l'encolure   ( à imprimer au format A4  taille réelle ) en le centrant sur le milieu du grand rectangle plié en 2 ; je coupe le long de l'encolure, j'obtiens ainsi un trou au milieu de mon grand rectangle.

IMG_2234m

IMG_2241m

4/ réalisation de la capuche : je pose le biais sur l'un des grands côtés du petit rectangle ;

IMG_2236m

puis je plie ce rectangle en 2 dans le sens de la largeur et je pique le côté opposé au biais en arrondissant légèrement l'angle.

IMG_2238m

5/ j'assemble la capuche sur la cape en faisant correspondre : le milieu dos de la cape avec la couture de la capuche / le milieu devant de la cape avec les 2 bords biais de la capuche ; je pique et je surfile.

IMG_2242m

IMG_2244m

6/ j'arrondis les angles de la cape à l'aide d'un gabarit ( j'ai utilisé un bol )

IMG_2245m

7/ il ne reste plus qu'à poser le biais tout autour de la cape.

Et voilà, en 2 temps et 3 mouvements, une jolie cape bien utile qui plus est !

Bonne couture !

p.s : pas possible d'avoir des photos d'aussi mauvaise qualité... une idée pour le père-noël, au cas où il passerait par là (!!!)